La Grayannaise, pourquoi ?
[DEUTSCH]
A l'issue de ce moment de partage, nous nous sommes entendus sur ce triple constat :
Notre incompréhension devant ce qui arrivait à notre village.
Pourquoi, comment cela avait-il pu arrivé ? Où cela allait-il nous mener ?
Notre refus d'accepter ce climat délétère de division des citoyens grayannais qui nous était imposé.
Notre amour pour Grayan et l'Hôpital. Un fort sentiment d'appartenance à notre village. Ce qui fait que nous sommes heureux et fiers d'être Grayannais que l'on soit de Grayan, de l'Hôpital, de Daugagnan ou d'Euronat.
De là, nous avons décidé d'agir, de créer l'associationLa Grayannaise avec l'objectif principal de défendre et préserver ce bien-vivre ensemble dans notre commune.
Il nous est apparu urgent de sortir du silence, de porter nos questions, vos questions au grand jour, de tenter de démêler le vrai du faux ou du non-dit afin de comprendre les tenants, les aboutissants et les enjeux de ce qui se passait alors et de de se réapproprier notre commune, d'être présents et acteurs dans notre village, pour notre village.
L'objectif n'était en aucun cas d'entrer dans la polémique, d'ajouter du brouhaha au brouhaha, il s'agissait au contraire d'ouvrir la parole, de créer ou recréer du lien entre les Grayannais et de retrouver au plus vite, si possible, ce qui fait la quiétude et le bien-vivre de notre commune : « Calme, Luxe (de la nature) et Volupté (de la vie) » (dixit Baudelaire).
Très vite après la création de l'association,
nous nous sommes retrouvés plus de 470 adhérents dans cette association...
Aujourd'hui, la commune s'est apaisée, suite aux élections anticipées de janvier 2024, cependant l'association existe toujours et continue de porter la parole des citoyens.
Si vous avez envie avec nous, citoyens indépendants et libres, de porter haut et fort la parole citoyenne grayannaise et de veiller au bien-vivre de votre village, adhérez àLa Grayannaise.
La Grayannaise, c'est et ce sera quoi ?
des rencontres entre nous pour échanger des informations, pour tisser et retisser des liens, pour partager des moments conviviaux...
un petit journal que nous souhaitons le plus régulier possible, pour raconter Grayan-et-l'Hôpital, sa construction, son histoire, pour informer sur hier et aujourd'hui, pour donner la parole aux Grayannais...
et bien d'autres choses que nous mettrons en place ensemble, au fil du temps.
La Grayannaise fait vœu de tout mettre en œuvre pour favoriser et maintenir l'échange démocratique entre citoyens, pour opter avant tout pour le bon sens et la préservation du bien-vivre grayannais, pour défendre des valeurs de partage, d'humanisme et de laïcité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire