17 octobre 2023

Pourquoi signer la pétition contre le Plan plage ?

Parce qu'avec la mise en concession du camping municipal à un opérateur privé, ce plan plage semble sceller l'objectif global de rayer de la carte notre Gurp atypique au profit d'une énième station balnéaire, calibrée pour des touristes-consommateurs, en plus grand nombre.


Sous prétexte d'anticipation du recul du trait de côte, on nous propose un plan plage qui va bouleverser totalement l'esprit du Gurp, sans consulter les citoyens en amont.


Comme souvent, on se sert ici de la carte « plus écologique » pour faire passer un plan qui ne répond en rien au recul du trait de côte (voir cartes ci-dessous), qui déplace le problème du tout voiture de quelques mètres, comme s'il était possible pour tous de venir au Gurp et de vivre en Médoc sans voiture.

Est-on vraiment sûr que créer un parking dans le sable, sous les pins, avant le camping, va réduire notre empreinte écologique ?

Pour en savoir plus sur ce plan plage, voir la présentation en vidéos

 

Nous ne souhaitons pas que notre Gurp et notre commune deviennent « station de tourisme ». Nous ne voulons pas devenir Montalivet, Soulac ou Arcachon, nous tenons à la poésie de notre Gurp et à la tranquillité de notre village.


Signons ensemble la pétition contre le plan plage. 

 

2023, l'existant avec les 380 places de parking.

 

2025 : diminution à 280 places. Réduction du parking, non pas à l'ouest (face à l'océan) mais au sud (côté dunes). Création d'un parking retro-littoral avant le camping municipal, soit à plus de 8 mn à pied pour une personne en pleine forme et sans charge. Création d'une « vélo-rue » pour aller au front de mer : vélos et voitures sur la voirie actuelle, mais rétrécie en largeur.

 


 

2030 : réduction à 100 places de parking réservées aux Grayannais, mise en place d'un contrôle d'accès en amont.


 


10 octobre 2023

Plan plage : proposition ou étude finalisée ?

Lors de la présentation publique du 18 septembre dernier, à 13h30, l'architecte du bureau d'études D'une ville à l'autre concluait la séquence de questions en affirmant qu'il ne s'agissait que d’une « proposition » qui n'avait pas vocation à être « imposée », mais bien « des pistes de réflexions », qu’il fallait « encore affinées » (vidéo n°7 du retour sur la réunion du 18/09).

Pourtant, le GIP (Groupe d'intérêt public Littoral 2030) annonce sur son site web l'étude comme finalisée, à tel point que « la commune souhaite s’engager rapidement dans de premières actions de mutation de ce secteur », afin d' « enclencher les travaux de réhabilitation dès 2024 ».


 

Voir ETUDE PLAN PLAGE DU GURP

et PLAN PLAGE DU GURP, RENATURER LE BOUT DU MONDE


Alors, pistes de réflexions ou étude finalisée ?

Et pourquoi cette précipitation de la part de la mairie ? Cela ne revient-il pas, de fait, à imposer ce projet, sans la moindre concertation avec l'ensemble des Grayannais et des usagers du Gurp ?

Les élus seront-ils seulement consultés ?

Ce n'est pas tant la qualité du projet proposé qui est ici en cause, même si de nombreuses questions sont restées en suspens à l'issue de cette présentation quelque peu improvisée, à une heure peu propice pour une véritable rencontre avec la population, mais bien l'absence des Grayannais et des usagers dans le processus d'élaboration et de décision.

Un mandat électif n'est pas un blanc-seing. Surtout quand les projets touchent à ce qui fait l'identité de notre commune.

Ne laissons pas cette « mutation » du Gurp se faire sans nous. Il semble qu'il y ait urgence à ouvrir les Assises du Gurp pour élaborer et décider de ce que nous voulons pour Notre Gurp !


Commençons par stopper ce projet, signons la pétition

Contre le Plan plage présenté le 18/09/23 concernant la plage du Gurp à Grayan et l'Hôpital

 

08 octobre 2023

Lancement des Assises du Gurp lors de la rencontre du 7 octobre 2023

 

Cette rencontre avait pour objectif premier d'être un moment d'échanges et de partage convivial. Pari réussi !

Merci à toutes et tous d'être venus, et pour toutes ces pâtisseries que vous avez généreusement partagées avec tous. Merci d'avoir fait de ce rendez-vous un moment de fête. 

 

Nous étions environ 200 à nous retrouver à la pizzeria Conte de la mer, ce samedi 7 octobre. Nous sommes très heureux d'avoir pu vous y rencontrer. Nous espérons que ce moment vous a fait autant de bien qu'à nous.

A refaire sans nul doute.


Lourde tâche que de faire le compte-rendu d'un moment aussi riche. Mais, c'est important pour celles et ceux qui n'ont pu être avec nous, ce samedi.

En début de rencontre, Guillaume Daveau a pris la parole pour présenter La Grayannaise et ses objectifs.


Résumé de son intervention :

La Grayannaise  est une association citoyenne indépendante créée, cet été, par 7 habitants de Grayan bourg, l'Hôpital et d'Euronat. Elle a pour objectifs :

1- En finir avec le climat de division qu'on nous impose, tellement loin du Grayan-et-L'Hôpital que nous avons connu.

Donc, rassembler les Grayannais et tous ceux qui aiment Grayan-et-L'Hôpital.

2- Permettre à tous d'accéder à de l'information factuelle, non tronquée, sur ce qui se passe dans notre commune, via une publication papier, accessible à tous, soutenue par un blog.

3- Vous donner la parole, vous permettre de témoigner sur ce que vous vivez, sur ce que vous avez envie de partager, comme les 3 témoignages que vous avez pu lire dans notre premier numéro.

De ces 3 objectifs se dégagent les mêmes idées :

  • se réapproprier, ensemble, notre commune,

  • exercer nos droits de citoyens,

  • pouvoir exprimer ce que l'on veut pour notre commune,

  • défendre notre patrimoine communal et ses richesses : le Gurp, son camping, Euronat, les gîtes et la forêt.


La Grayannaise  est et doit rester une association citoyenne indépendante, sans aucune affiliation.

Il s'agit de défendre nos droits de citoyens, notre droit d'interroger et d'objecter les projets portés par la municipalité, quelle qu'elle soit.

La Grayannaise propose de reconstruire ensemble une démocratie communale, une dynamique citoyenne pour défendre le Grayan-et-L'Hôpital que l'on aime et qui nous ressemble.

Et, parce qu'il y a urgence, la priorité, aujourd'hui, c'est de s'opposer aux projets de la municipalité concernant notre Gurp : mise en concession à un opérateur privé du camping municipal et projet de réaménagement du Gurp (Plan plage).

Le 18 septembre dernier, en réunion publique, pour la première fois, a été présenté le projet Plan plage pour le Gurp, réalisé par un cabinet d'architecte situé à Toulouse et Bayonne (voir vidéos de cette présentation sur notre blog).

Guillaume reprend quelques axes de ce Plan plage :

1 - Réduire le parking à 100 places d'ici 2030, places réservées à une catégorie de population et avec un contrôle d'accès (barrière ou autre) : ce qui revient à la création d'un parking privé.

2 - Pour tous les autres usagers, création d'un parking situé en amont du camping, soit à plus de 8 mn de marche pour une personne en pleine forme et sans matériel à porter. Mais qu'en est-il pour les personnes ayant des difficultés à marcher, pour les familles ayant des tous petits ? Qu'en est-il des surfeurs, pécheurs, kayakistes et des usagers des communes voisines ?

3 – On nous dit que la circulation au Gurp est accidentogène. En quarante ans, selon nos informations, il n'y a jamais eu d'accident corporel dans la journée. Pourtant, ce plan veut mettre les vélos sur la même voie que les voitures, et réduire la largeur de la chaussée. Ce serait moins accidentogène ?

« En tant qu'usagers du Gurp, nous serons les premiers impactés par ce plan plage, et pourtant, on ne nous a pas consulté en amont.

Si nous ne voulons pas de ce projet, nous devons l'affirmer ! »

C'est pourquoi, aujourd'hui, La Grayannaise propose de lancer les « Assises du Gurp » pour décider, ensemble, de l'avenir de Notre Gurp.

De prendre nous-même le dossier en mains, de discuter de ce que nous voulons pour le Gurp, d'imaginer son avenir, afin de proposer notre plan plage à nous. 

Des assises, c'est quoi ?

  • c'est consulter les Grayannais et tous les usagers sur ce qu'ils veulent pour le Gurp,

  • c'est recueillir ainsi leurs aspirations, les vôtres, pas celles de cabinets d'études venus d'ailleurs

  • c'est impliquer les citoyens par le biais de groupes de travail afin de réfléchir ensemble au devenir de la plage du Gurp et de monter notre propre projet

La finalité de tout ça, c'est de transmettre ce projet citoyen à la CDC, au département, et surtout à la région, principal financeur du plan plage.

Pour stopper le Plan plage actuel et lancer ces assises, il faut déjà savoir combien nous sommes à rejeter le Plan plage de la municipalité. C'est pourquoi, dans les jours qui viennent, une nouvelle pétition sera mise en ligne.

A la fin de son intervention, Guillaume a invité les personnes présentes à s'inscrire pour participer et aider à organiser ces assises du Gurp. Déjà, 85 personnes se sont inscrites le jour-même.
Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer et s'investir dans ces assises, merci d'envoyer un mail  à : lagrayannaise@gmail.com ou un courrier. 

 
« On ne pourra rien faire sans vous. »
 
Ensuite, Sylvain Sayo a pris rapidement la parole pour ajouter quelques mots, avec émotion, sur l'importance de la convivialité entre Grayannais, celle de retrouver le Grayan-et-L'Hôpital qu'on aime et ses valeurs.

Stéphane Wittorski, pour le collectif Le Gurp Ensemble, a annoncé les 1500 signatures de la pétition contre la mise en concession à un opérateur privé du camping municipal. Cette pétition toujours en ligne va bientôt être close et sera remise à Mme la Maire et aux élus de la municipalité afin de les alerter du refus des Grayannais et des usagers concernant ce projet. 

Enfin, concernant les Assises du Gurp, il a proposé que Le Gurp Ensemble co-construise ces assises avec La Grayannaise. Affirmant également que c'est aux Grayannais et aux usagers du Gurp de décider de l'avenir du Gurp.

Pour finir, Benoît Ganem a annoncé également que le collectif Nous sommes Euronat était solidaire avec les usagers du Gurp dans toutes les actions menées pour défendre ce patrimoine de la commune. Il a conclu ces interventions par le souhait d'un avenir plus serein et apaisé pour notre commune.

La deuxième partie de cette rencontre s'est déroulée autour de discussions à bâtons-rompus entre les uns et les autres, heureux de se retrouver, et par la dégustation des nombreuses pâtisseries sorties du panier. 

 


Merci à Benjamine pour son accueil à la pizzeria Conte de la mer et aux 440 adhérents, qui par leur engagement et leur soutien financier, nous ont permis d'organiser cette rencontre, de publier le premier numéro de La Grayannaise et de créer le blog.


02 octobre 2023

Le rendez-vous du 7 octobre

 


La Grayannaise a le plaisir de vous inviter à une rencontre conviviale entre adhérents et sympathisants :

le samedi 7 Octobre 2023, de 16h30 à 18h30,
à la pizzeria Contes de la Mer, au Gurp.


Ce sera l'occasion de faire connaissance et d'échanger sur nos objectifs communs.

Nous envisageons cette rencontre sous forme de goûter sorti du panier. Merci d'apporter, si vous le souhaitez, quelques pâtisseries ou autres friandises à partager, nous fournirons café, thé et autres boissons.